« Ecu stylisé de sinople à la filière de sable en pointe et d’émail d’argent en chef,
à un tigre feulant, issant au naturel, patte dextre posée sur feuillets d’émail blanc,
tenant à senestre une plume d’oie ».
Symbolisme :
L’écu triangulaire rappelle l’appartenance de l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent» au CEAM. La partie supérieure blanche (émail d’argent) symbolise les Pyrénées. Le fond vert (sinople) représente la forêt landaise au milieu de laquelle se trouve la Base aérienne 118. La plume située dans la patte gauche (senestre) du tigre rappelle que l’Escadron participe à la rédaction des rapports d’expérimentation symbolisés par des feuillets blancs (émail blanc) sur lesquels la patte droite (dextre) est posée.
A partir de cette date, l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent » assurera les expérimentations des matériels de chasse, de bombardement et de reconnaissance ainsi que des optionnels associés (systèmes de préparation et de restitution de mission, systèmes de contre-mesures électroniques, pods de guerre électronique et de reconnaissance, logiciels de simulation et d’aide à la décision, etc.).
Devant le nombre croissant et la spécificité des missions, une première escadrille en 1990 et une seconde escadrille en 1992, toutes deux sans tradition ni insigne, sont créées au sein de l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent ». En Octobre 2000, ces escadrilles se voient confier les traditions des SPA 164 et SPA 163. Les insignes homologués par le Service Historique de l’Armée de l’air (SHAA) réunissent le tigre de l’Escadron de chasse et les bandes obliques colorées de la Grande Guerre. Elles poursuivent les travaux d’expérimentations.
A titre d’exemple :
•1988 : le Mirage 2000 RDI S4 (radar doppler à impulsion standard 4), premier avion à capacité « look down – shoot down », équipé du missile électro-magnétique d’interception SUPER 530 Doppler,
•1992 : le Mirage 2000 RDI – S5 et le Mirage F1 CT, rétrofit des Mirage F1 C en capacités air-sol,
•1993 : le Mirage 2000 D, premier avion d’assaut conventionnel aux capacités de pénétration tout temps, de nuit comme de jour,
•1995 : le Mirage 2000 RDI S5 – 2C, dernier standard des Mirage de défense aérienne,
•1998 : le Mirage 2000-5, premier avion européen multicible, équipé du nouveau missile MICA (missile d’interception et de combat aérien) du type « fire and forget »,
•2000 : le Mirage 2000 D standard R 2, et le missile de croisière associé, l’APACHE,
•2005 : Début de l’expérimentation, et de la transformation des équipages de Saint-Dizier.
En 2007, l’unité alors commandée par le lieutenant-colonel V. prend le nom d’Escadron de chasse et d’expérimentation 05.330 « Côte d’argent » afin de mettre en valeur le rôle majeur des expérimentations dans les missions de l’unité.
Le 1er juillet 2013, le GAA Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, remet à l’escadron alors sous le commandement du lieutenant-colonel K, ses nouvelles escadrilles. Celles-ci ont été créées pendant la première guerre mondiale et mises en sommeil en 30 septembre 1983 lors de la dissolution de l’EB 3/94 « Arbois ». A cette occasion, un nouvel insigne escadron est également créé.