ECE 01.030

L’ECE 01.030 est une unité du Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM). Il assure la conduite opérationnelle des expérimentations des matériels de chasse français, de bombardement et de reconnaissance ainsi que des systèmes associés (préparation et  restitution de mission, contre-mesures électroniques, pods de guerre électronique et de reconnaissance, logiciels de simulation et d’aide à la décision, etc. …).   Il participe à la transformation des personnels navigants, mécaniciens, spécialistes de guerre électronique et moniteurs de simulateur sur les nouveaux matériels en service dans l’armée de l’air.

 

La Base aérienne 118 “Colonel Rozanoff” de MONT DE MARSAN est mise sur pied en 1944 dès la libération du Sud-Ouest de la France.

Le 1er Novembre 1945, naît à MONT DE MARSAN, le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM). Il est placé sous les ordres du colonel ROZANOFF et “reçoit pour mission de définir, à l’intention des formations aériennes, les règles d’emploi pratiques et tactiques des matériels aériens“. Parallèlement, il assurera la transformation des personnels sur les nouveaux systèmes d’armes aéroportés.

De 1951 à 1957, le Centre reçoit les avions de chasse Ouragan, Mystère II puis Mystère IV.

En 1957, devant le nombre croissant et la spécificité des avions nouveaux, il est décidé de créer une “Section Avions à réaction“, considérée comme l’ancêtre de l’Escadron de chasse. Cette section, commandée par le Commandant BOILLOT, se voit confier l’expérimentation du SMB 2, premier avion européen supersonique en vol horizontal.

Elle assure ensuite l’évaluation du Mirage III et contribue à son évolution. Dotée en 1961 du Mirage III C, la section prend à cette date la dénomination de “Section Mirage” et à ce titre, expérimentera successivement les Mirage III C, Mirage III E et Mirage III R. La transformation opérationnelle et technique des premiers personnels des unités de combat dotées de ces avions est aussi confiée à la “Section Mirage“.

La famille des Mirage III constituera pendant près de vingt années l’essentiel des matériels aériens des unités navigantes de l’Armée de l’Air. Elle contribuera très largement au succès de l’industrie aéronautique française, en particulier grâce aux 1400 Mirage III vendus à l’exportation.

 Le 1er Juillet 1965, la “Section Mirage” prend officiellement la dénomination “Escadron de chasse” sous le commandement du Commandant SOLLEAU. Depuis cette date, les personnels de l’Escadron de chasse ont mené les expérimentations de nombreux systèmes d’armes aéroportés dont les principaux sont :

1972 : Le Jaguar, avion développé en coopération avec la Grande-Bretagne.

1973 :  Le Mirage F1 C équipé du MAGIC, missile de combat aérien à guidage infrarouge.

1978 : L’Alpha-Jet, avion d’entraînement développé en coopération avec la République Fédérale d’Allemagne.

1983 : Le Mirage 2000, premier avion de combat à commandes de vol électriques.

1985 : Le Mirage IV P, composante aérienne de la dissuasion nucléaire, équipé du nouveau missile Air-Sol moyenne portée (ASMP).

1987 : Le Mirage 2000 N, dont la nouvelle mission préstratégique est dévolue à la force aérienne tactique.

Le 15 Octobre 1987, le nom de tradition “Côte d’Argent” est attribué à l’Escadron de chasse sous le commandement du commandant RAYSSAC. A cette occasion, un insigne homologué le 10 Août 1987 sous le numéro A – 1183, reçoit la définition héraldique suivante :

Insigne de l’unité de 1987 à 2013

“Ecu stylisé de sinople à la filière de sable en pointe et d’émail d’argent en chef,

à un tigre feulant, issant au naturel, patte dextre posée sur feuillets d’émail blanc,

tenant à senestre une plume d’oie”.

Symbolisme :

 L’écu triangulaire rappelle l’appartenance de l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent» au CEAM. La partie supérieure blanche (émail d’argent) symbolise les Pyrénées. Le fond vert (sinople) représente la forêt landaise au milieu de laquelle se trouve la Base aérienne 118. La plume située dans la patte gauche (senestre) du tigre rappelle que l’Escadron participe à la rédaction des rapports d’expérimentation symbolisés par des feuillets blancs (émail blanc) sur lesquels la patte droite (dextre) est posée.

A partir de cette date, l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent » assurera les expérimentations des matériels de chasse, de bombardement et de reconnaissance ainsi que des optionnels associés (systèmes de préparation et de restitution de mission, systèmes de contre-mesures électroniques, pods de guerre électronique et de reconnaissance, logiciels de simulation et d’aide à la décision, etc.).

Devant le nombre croissant et la spécificité des missions, une première escadrille en 1990 et une seconde escadrille en 1992, toutes deux sans tradition ni insigne, sont créées au sein de l’Escadron de chasse 05.330 « Côte d’argent ». En Octobre 2000, ces escadrilles se voient confier les traditions des SPA 164 et SPA 163. Les insignes homologués par le Service Historique de l’Armée de l’air (SHAA) réunissent le tigre de l’Escadron de chasse et les bandes obliques colorées de la Grande Guerre. Elles poursuivent les travaux d’expérimentations.

A titre d’exemple :

1988 : le Mirage 2000 RDI S4 (radar doppler à impulsion standard 4), premier avion à capacité “look down – shoot down”, équipé du missile électro-magnétique d’interception SUPER 530 Doppler,

1992 : le Mirage 2000 RDI – S5 et le Mirage F1 CT, rétrofit des Mirage F1 C en capacités air-sol,

1993 : le Mirage 2000 D, premier avion d’assaut conventionnel aux capacités de pénétration tout temps, de nuit comme de jour,

1995 : le Mirage 2000 RDI S5 – 2C, dernier standard des Mirage de défense aérienne,

1998 : le Mirage 2000-5, premier avion européen multicible, équipé du nouveau missile MICA (missile d’interception et de combat aérien) du type « fire and forget »,

2000 : le Mirage 2000 D standard R 2, et le missile de croisière associé, l’APACHE,

Décembre 2004 : Arrivée du premier Rafale Air,

2005 : Début de l’expérimentation, et de la transformation des équipages de Saint-Dizier.

En 2007, l’unité alors commandée par le lieutenant-colonel V. prend le nom d’Escadron de chasse et d’expérimentation 05.330 « Côte d’argent » afin de mettre en valeur le rôle majeur des expérimentations dans les missions de l’unité.

Le 1er juillet 2013, le GAA Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, remet à l’escadron alors sous le commandement du lieutenant-colonel K, ses nouvelles escadrilles. Celles-ci ont été créées pendant la première guerre mondiale et mises en sommeil en 30 septembre 1983 lors de la dissolution de l’EB 3/94 « Arbois ». A cette occasion, un nouvel insigne escadron est également créé.

Insigne de l’unité depuis 2013

Héraldique de l’insigne :

  « Triangle irrégulier bordé de sinople au chef double bordé d’argent, coupé de sable à un scarabée de gueules posé en pal sommant deux jumelles d’azur, et du troisième émail à un tigre passant au naturel. »

  Symbolique de l’insigne :

L’écu triangulaire rappelle l’appartenance de l’ECE au CEAM. Le triangle symbolise la stabilité et l’équilibre.

Le vert (sinople) évoque la forêt landaise, terres où le CEAM est implanté depuis 1945.

Le bleu (azur) évoque l’océan, lieu d’expérimentation pour l’ECE situé à proximité des terres montoises.

Le blanc (argent) au sommet de l’insigne évoque les Pyrénées.

  Le TIGRE et le SCARABEE sont les emblèmes des deux escadrilles BR 127  et BR 128 de l’unité. En héraldique, le lion (ou le tigre) symbolise la force, la noblesse et le courage. Le scarabée est l’emblème du Soleil et porte bonheur.

Aujourd’hui, l’Escadron de chasse 01.030 « Côte   d’argent » mène plus de 70 expérimentations de   systèmes d’armes aéroportés et de leurs systèmes   connexes associés ainsi que l’évaluation de logiciels de   simulation et d’aide à la décision. Il assure la   transformation des personnels navigants, mécaniciens,   spécialistes de guerre électronique et moniteurs de   simulateur sur les nouveaux matériels en service dans   l’armée de l’air.

L’Escadron de chasse 01.030 « Côte d’argent » assure la rédaction de la documentation d’emploi opérationnel, de mise en œuvre et de maintenance des différentes composantes des systèmes d’armes expérimentés.

L’unité participe régulièrement aux différents exercices nationaux et internationaux tels que Bold Quest. Appartenant au « Tiger council », l’escadron associe, aussi bien en vol qu’au sol, son insigne « Tigre » aux « TIGER MEET » organisés régulièrement par les membres de la «communauté tigre » d’Europe.

Enfin, les personnels de l’Escadron de chasse 01.030 « Côte d’argent » participent à la permanence opérationnelle et ont été présents sur les théâtres d’opérations extérieurs des dernières années, au Tchad, en Arabie Saoudite, en Bosnie Herzégovine, au Kosovo, en Afghanistan, en Libye et au Mali.

Enfin, les personnels de l’Escadron de chasse 01.030 « Côte d’argent » gardent en mémoire les officiers qui ont donné leur vie en service aérien commandé :

commandant MOREAU, mort le 11 juillet 1975,

capitaine BROSSET, mort le 23 juin 1976